Les actionneurs linéaires électriques sont utilisés pour automatiser différents types d'applications dans différents environnements. Il est donc important de bien protéger votre actionneur contre les dégâts des eaux.
Effets des dégâts des eaux
L'utilisation d'un actionneur dans des environnements humides, immergé ou utilisé à proximité d'un point d'eau peut entraîner des dégâts des eaux à long terme si l'indice de protection IP est trop faible ou si les mesures de protection sont insuffisantes. Les dégâts des eaux peuvent provoquer des courts-circuits au niveau des composants internes de l'actionneur, tels que les interrupteurs de fin de course, les diodes et le moteur. Un appareil court-circuité peut ne pas fonctionner correctement ou devenir définitivement inopérant. Le boîtier, les engrenages (métalliques) et le moteur d'un actionneur peuvent également rouiller avec le temps sans une protection suffisante contre l'eau.
Les images ci-dessous indiquent certains des effets que les dégâts des eaux pourraient avoir sur un actionneur .
Voici quelques techniques qui peuvent aider à réduire les dégâts des eaux causés à l'actionneur :
• Sélection du bon indice IP.
• Ajout de couvercles autour d’un actionneur.
• Montage dans des positions éloignées de la direction de l’eau.
Indice de protection IP
L'indice de protection IP (Ingress Protection) est une norme indiquant le niveau de protection d'une unité contre la poussière, les débris et l'eau. Pour les actionneurs destinés à une utilisation en extérieur ou exposés à une forte humidité, un indice IP65 ou supérieur est recommandé. Pour les autres applications nécessitant une immersion, il est recommandé d'utiliser un indice IP67 ou supérieur. Des dégâts des eaux peuvent survenir même pendant le mouvement d'un actionneur, car les indices IP sont basés sur des données de test obtenues à l'arrêt. Il est recommandé de consulter le tableau des indices IP pour déterminer l'indice le plus adapté à une application. Un indice plus élevé offre davantage de sécurité.
Les actionneurs tels que le PA-06 et le PA-10 sont des exemples d'actionneurs dotés d'un indice de protection IP suffisant pour une immersion sous l'eau (IP67M ou supérieur). Le PA-10 est également disponible en versions protégées contre le brouillard salin avec un boîtier en porcelaine spécial, idéal pour les applications nécessitant une résistance accrue à la corrosion. Les actionneurs PA-14 et PA-14P sont dotés d'un indice de protection IP54, mais peuvent être commandés sur mesure pour une mise à niveau vers IP65. Pour certaines applications, il peut être plus avantageux d'adapter la conception à un actionneur doté de l'indice de protection IP approprié plutôt que d'utiliser un actionneur compatible, mais susceptible d'être endommagé par l'eau après une courte utilisation.
Couvertures autour d'un actionneur
Les housses offrent une protection supplémentaire et peuvent prendre différentes formes. Parmi les exemples de housses, on peut citer les soufflets en caoutchouc, les capots de carrosserie et les toits en surplomb .
Les protections en caoutchouc que nous proposons, telles que l' AC-05 (protection en caoutchouc pour PA-14) et l'AC-20 (protection en caoutchouc pour PA-14P), sont des exemples de protections pouvant envelopper un actionneur. Il est également possible de concevoir et de fabriquer un boîtier pour protéger un actionneur, à la manière d'une coque de téléphone.
De plus, des toits en surplomb peuvent être installés au-dessus d'un actionneur afin de réduire le volume d'eau qui tombe verticalement sur l'unité, à l'instar des toits de maisons. Ces capots peuvent être conçus dans le cadre du projet nécessitant l'actionneur. L'ajout d'un capot autour d'un actionneur n'augmente pas l'indice IP global. Cependant, il peut offrir une protection supplémentaire qui n'aurait jamais été offerte auparavant.
Positions de montage
La position de montage d'un actionneur peut influencer la quantité d'eau qui tombe sur l'arbre et risque de s'infiltrer dans son logement. Même si un actionneur présente un indice de protection IP élevé, il est recommandé d'orienter son arbre vers le bas, si possible, en cas d'utilisation en extérieur. Cela permet de prolonger la durée de vie de l'unité en cas de détérioration prolongée des joints. L'indice de protection IP n'est pas valable lorsque les joints sont endommagés. De plus, cela réduit l'accumulation de débris sur la tige de course. Pour les actionneurs montés verticalement, le moteur peut être orienté vers le haut tandis que l'arbre est orienté vers le bas, afin que l'eau tombe vers le bas et s'éloigne du logement de l'arbre.
Mouvement horizontal réalisé par un actionneur monté en diagonale
Lorsqu'un mouvement horizontal est requis, un actionneur est généralement monté horizontalement. Avec quelques modifications de conception et de conception, il serait possible d'obtenir un mouvement horizontal avec un actionneur monté en diagonale, comme illustré sur l'image ci-dessus, grâce à un effet de levier mécanique. En montage diagonal, la gravité peut aider à éloigner les gouttes d'eau du carter d'arbre incliné vers le bas. Bien que moins efficace qu'un montage vertical, cela constitue néanmoins une amélioration par rapport à un montage horizontal. La gravité ne contribue pas à réduire l'entrée d'eau dans le carter d'arbre lorsque l'actionneur est monté horizontalement.
Les dégâts des eaux peuvent entraîner la défaillance d'un actionneur ou son dysfonctionnement. actionneurs Il est recommandé d'utiliser des actionneurs avec un indice de protection IP approprié pour prévenir les dégâts des eaux et prolonger leur durée de vie. Même pour les actionneurs à indice de protection IP élevé, l'utilisation de capots supplémentaires et de positions de montage adaptées pour protéger les unités des dégâts des eaux améliore leur longévité. Pour toute question, n'hésitez pas à nous appeler au 1-800-676-6123 ou à nous envoyer un courriel à sales@progressiveautomations.com .