Les actionneurs de panneaux de bateau jouent un rôle essentiel sur les navires, car ils empêchent l'environnement d'atteindre les zones sensibles, qu'il s'agisse des locaux d'habitation ou des équipements mécaniques et électroniques. Ces panneaux sont généralement lourds de par leur fonction, et il est donc souvent difficile de les ouvrir manuellement, surtout par mer agitée. Cet article explique comment automatiser un panneau de bateau grâce à un actionneur linéaire et quels facteurs vous devez prendre en compte lors de votre décision d'achat d'actionneur, garantissant un accès rapide et facile à n'importe quelle zone du bateau séparée par une trappe.
Facteurs de choix d'un actionneur
De nombreux facteurs sont à prendre en compte pour choisir le bon actionneur de trappe de bateau. Nous avons répertorié et brièvement les plus pertinents ci-dessous, afin de vous offrir un aperçu complet des éléments à prendre en compte avant la mise en œuvre.
Poids de la trappe
Tout d'abord, il faut déterminer le poids de la trappe. Il est possible de l'estimer, mais il serait bien plus précis et efficace de la dévisser et de la peser sur une balance de salle de bain ou de la suspendre à une balance de pêche. Si l'objectif est de remplacer un actionneur pour une trappe de bateau, la charge exercée sur l'actionneur d'origine peut servir de point de départ pour le nouveau, plus performant.
Longueur et largeur de la trappe
Les dimensions de la trappe détermineront la longueur de l'actionneur nécessaire. Par exemple, si la trappe est longue, un actionneur à course accrue sera nécessaire pour l'ouvrir complètement.
Emplacements de montage
Il est important de noter tous les emplacements de montage possibles. Ne montez jamais un seul actionneur d'un seul côté d'une trappe. Lorsque la trappe est ouverte, l'actionneur exerce une force de torsion sur la charnière opposée. À terme, cela peut entraîner la défaillance des charnières.
Alternativement, si un seul actionneur est utilisé, il doit être placé au centre de la trappe, si possible, afin de limiter les forces de torsion. Cette disposition n'est cependant pas idéale pour un actionneur de levage de trappe de moteur de bateau, qui nécessite un accès libre au moteur. La force requise pour ouvrir la trappe diminue vers l'extrémité de la trappe tandis que la course augmente. Inversement, la force requise pour ouvrir la trappe augmente vers la charnière tandis que la course diminue. Ceci est illustré par les flèches bleues sur la figure ci-dessous. Il est donc important de trouver un équilibre entre la course et la force de l'actionneur. Heureusement, une large gamme d'actionneurs est disponible pour toutes les applications.
Il est également important de noter que le point de montage doit être suffisamment solide pour supporter le poids de la trappe. Ceci peut être réalisé avec des supports compatibles. supports de montage pour l'actionneur linéaire de votre choix.
Vitesse d'actionnement
Ce point n'est pas critique, surtout pour un actionneur linéaire destiné à une trappe de moteur de bateau qui n'est pas ouverte régulièrement. Il convient toutefois de noter qu'un actionneur ralentit avec l'augmentation de la charge, comme le montre le graphique ci-dessous. Par conséquent, si un actionnement rapide est requis, un actionneur légèrement surpuissant peut être requis pour atteindre des vitesses plus élevées sous des charges élevées. Par exemple, PA-09 a différentes plages de vitesse à différentes charges, les vitesses les plus élevées étant présentes à des charges très faibles.
Alimentation électrique
Il faut déterminer l'alimentation électrique disponible sur le bateau : s'agit-il de 12 V ou de 24 V CC ? Les actionneurs peuvent être alimentés avec différentes tensions, il est donc nécessaire de le préciser.
Conditions environnementales
L'emplacement de l'actionneur de l'écoutille du bateau est important, car il détermine le niveau de protection environnementale requis. Si l'écoutille est située sur le pont du bateau, elle sera exposée aux embruns et nécessitera un indice IP plus élevé. Si le bateau est exposé à l'eau salée, il est essentiel de choisir un actionneur doté d'un indice IP élevé et capable de résister aux embruns salins hautement corrosifs.
Calcul de la force de l'actionneur
Une fois tous les facteurs ci-dessus déterminés, la force de l'actionneur pour votre trappe de bateau peut être estimée. Afin de déterminer la taille d'actionneur requise, la force maximale doit être calculée . Pour ce faire, dessinez un simple diagramme de corps libre afin de visualiser toutes les forces agissant sur l'actionneur.
Pour simplifier le calcul, seul le scénario le plus défavorable est pris en compte, c'est-à-dire lorsque la trappe est en position fermée. En effet, à mesure que la trappe s'ouvre, son poids est de plus en plus supporté par la charnière, ce qui réduit la force nécessaire à l'actionneur pour l'ouvrir.
En supposant que la porte est en position fermée, la force de l'actionneur Fc peut être déterminée en calculant les moments autour du point B. Le diagramme du corps libre pour la position de la trappe fermée est présenté ci-dessous.
En termes simplifiés, la composante y de la force de l'actionneur est égale au poids du couvercle multiplié par le rapport de longueur entre la force appliquée et la force gravitationnelle.
Afin de calculer la force d'actionneur requise, Fc, la composante y et l'angle, thêta, doivent être utilisés conformément au triangle de force ci-dessous.
L'équation pour Fc ci-dessous peut être utilisée pour déterminer la force de l'actionneur requise pour ouvrir une trappe de bateau avec un angle initial thêta et un emplacement de montage de L1.
En conclusion
Que vous envisagiez d'installer un nouvel actionneur de trappe de bateau ou qu'un dommage nécessite l'achat d'un actionneur de remplacement, en suivant scrupuleusement les points ci-dessus, l'installation se fera sans problème. Notre vaste catalogue d'actionneurs linéaires électriques répond à tous ces besoins, et nos ingénieurs internes se feront un plaisir de répondre à toutes vos questions hors du cadre de cet article.
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